DECONFINEMENT : Mettre en place un plan d'actions digitales pour renouer avec ses clients

8

mai 2020

Communication    Il y a 95 jours.

En ces temps de crise liée à l’épidémie de Covid-19, beaucoup de questions se posent en tant que chef d’entreprise, notamment celle de savoir comment le consommateur va se comporter pendant les mois à venir. Une certitude, c’est qu’il faut se préparer, sans attendre, à la reprise progressive et se donner toutes les chances pour relancer son activité et limiter les inévitables tracas.

Dans cette optique,  ce guide va vous aider à reprendre contact avec vos clients par des actions digitales simples et à enclencher des leviers qui devraient améliorer votre communication dans le temps.

Bien que simple, le modèle que je vais vous présenter devra être adapté à votre secteur d’activité.

Les résultats que vous aurez dépendront de votre capacité à tenir dans le temps et à améliorer le plan de façon pragmatique.

Un plan d'actions digitales en 4 étapes

  • 1 Faire le point sur l’existant
  • 2 Préparer vos messages
  • 3 Définir un calendrier de diffusion
  • 4 Analyser et améliorer

Objectifs

  • Préparer la reprise d’activité.
  • Renouer ou garder un lien avec vos consommateurs
  • Augmenter votre notoriété
  • Maintenir un rythme minimal d’actions

1 Faites le point sur l’existant :

Cette première étape consiste simplement à faire le point sur les canaux de communication dont vous disposez maintenant pour les utiliser en priorité. Avez-vous une page Facebook ? Un outil pour faire des e-mailing ?

Télécharger les modèles (pdf)

2 Préparer vos messages

Une fois que vous avez identifié les canaux, vous devez préparer votre contenu. Il faut prendre en compte la forme de votre message qui devrait être adapté au canal. Par exemple, sur Instagram, favorisez des images ou photos. Sur Facebook, plusieurs solutions sont disponibles mais en règle générale un texte et une image feront l’affaire pour annoncer une réouverture.

Quel contenu diffuser ?

Communiquer à propos du confinement est une opportunité pour créer des liens solides avec ses consommateurs. Non seulement ces derniers passent plus de temps devant les différents médias, mais ils sont également plus attentifs. Il devient donc crucial de prendre la parole et de les accompagner pendant cette période.

Inviter l’internaute à se projeter après le confinement. En temps de crise, la communication ne doit pas servir le business présent mais aider à construire celui de demain.

Communiquer sur votre réouverture, vos adaptations et éventuels aménagements prévus.

Pour autant, s’il est stratégique de communiquer il faut aussi veiller à ne pas tomber dans le pur opportunisme commercial.

Et après ?

Le confinement/déconfinement n’est, bien entendu, pas le seul sujet que vous devez aborder. Montrez votre savoir-faire, par exemple, la façon dont se déroule le processus de fabrication de vos produits, par de jolies photos, des étapes… Même si vous avez une rubrique sur votre site internet qui parle de l’historique de votre entreprise, faites un rappel sous une autre forme (diaporama, vidéo...) que vous partagerez sur vos réseaux sociaux. Diffusez quelques avis clients, des jeux…

Télécharger les modèles (pdf)

Sur les réseaux sociaux, il est souvent à l’usage de publier 80% de contenu non publicitaire et 20% de contenu publicitaire. Ce n’est pas une réalité pour tous mais ça peut être une base à utiliser et à adapter dans le temps.

Pour vous aider dans les sujets à aborder, vous pouvez jeter un œil sur le calendrier d’événements annuels.

Utilisez vos contenus de façon à obtenir du retour de la part de vos clients. (clics, likes, commentaires, partages..)

Le contenu qui améliore votre référencement et votre visibilité

Chez Web-Horizon, nous incitons fortement à la création de contenu qui répondent aux besoins réels des internautes. Des articles de blogs qui apportent des réponses aux « problèmes très précis ». Ces articles sont plus facilement mieux classés sur les moteurs de recherches et peuvent ouvrir de nombreuses portes vers votre site internet.

Il s’agit d’une excellente façon de montrer votre expertise dans votre domaine. Par la même occasion, comme l’internaute est arrivé sur votre site, vous pourrez lui indiquer que la solution à son problème peut être obtenue grâce à vos prestations/produits.

Ex : Vous vendez des pièces détachées pour automobile. Créez un article qui explique, par étape, « Comment changer les freins d’une Renault Capture ?». Puis dans cette même page, proposez l’achat des pièces nécessaires (outils, freins, produits d’entretien).

C’est également l’occasion de prendre de l’avance sur votre calendrier éditorial en rédigeant les prochains articles. De quoi gagner du temps pour quelques mois !

Dans votre espace Glimov Gestion, vous pouvez visualiser les tendances de ce type de recherches à partir d’un mot clé donné.

 

Voici un exemple, à adapter dans votre secteur d’activité, qui se veut simple à mettre en place et pour la première semaine.

Nous utiliserons 4 canaux :

  • E-mailing :
    • 1 e-mailing
  • Site internet :
    • 2 contenus
  • Facebook :
    • 4 publications Facebook
  • Instagram :
    • 4 publications Instagram

 

Site internet :

  • 1 - Créez un article ! Le sujet sera l’annonce des dispositions qui sont ou  seront mis en place pour l’accueil des clients sur place ou à distance. Allez dans les détails.
  • 2 – Créez un article qui répond à un besoin très précis, comme vu plus haut.


E-mailing :

Si vous disposez d’un de nos plans de communication, vous pouvez utiliser la base de données d’emails récoltés par votre site internet. Vos e-mails peuvent être envoyés avec Sg-Autorépondeur.

Informez les personnes que vous avez pris des dispositions et invitez-les à consulter l’article où vous détaillez le sujet.


Post Facebook

  • 1 – Comme pour l’emailing mais en une phrase + l’url vers l’article de votre site
  • 2 – Une belle photo de vous en train de désinfecter les étagères « Pas de place pour les microbes »
  • 3 – Une vidéo faite il y a quelques années sur le processus de fabrication d’un produit
  • 4 – Une story vidéo pour annoncer que tout est prêt


Post Instagram

Plus ou moins identique à Facebook en favorisant des images, carrousels, stories et vidéos. N’hésitez pas à utiliser l’humour.

 

3 Définir un calendrier de diffusion

On y est ! Le calendrier va vous permettre de planifier vos actions et d’en avoir une vue d’ensemble.
Il pourra également vous aider à adapter ou compléter vos actions.

 

Télécharger d'autres modèles (pdf)

Cadence de diffusion

Nous diffuserons uniquement un jour sur 2 sur Facebook et Instagram en alternant les 2.

La meilleure méthode sera celle que vous élaborerez par vous-même en fonction des résultats liés aux comportements de votre audience. Vous pouvez télécharger d'autres modèles plus complets ici.

4 Analyser et améliorer

Au fur et à mesure de vos diffusions sur les réseaux sociaux, vérifiez vos statistiques pour analyser le comportement de votre audience. Quelles sont les formats qui génèrent le plus d’interactions (clics, likes, commentaires, partages) ? Image, vidéo, contenu texte ?

Télécharger les modèles (pdf)

Adaptez vos actions en fonction de ces critères. Plus il y a de gens qui interagissent avec vos publications, plus vous aurez de chance que vos futures publications soient affichées à un plus grand nombre d’utilisateurs (une meilleure portée).

Si vous souhaitez publier plusieurs fois par jour sur Facebook, par exemple, assurez-vous que les utilisateurs soient friands de vos publications, sinon vous risqueriez de les lasser et de les perdre à tout jamais.

N’oubliez pas de ne pas mettre uniquement du contenu promotionnel. Les médias sociaux doivent vous servir afin de créer une communauté d’utilisateurs qui adhèrent à vos valeurs par la sympathie et l’utilité.

Les quelques fois ou vous diffuserez des offres, ils seront beaucoup plus attentifs, car ils auront eu, au préalable, une bonne image de vous.

Conclusion

Tout cela peut paraitre complexe quand on n’a jamais vraiment pris le temps de faire des plans de communication digitale. Mais dans tous les cas, vous y verrez rapidement des retombées bénéfiques.

N’oubliez pas de penser en priorité à vos clients, à ce que vous pouvez leur apporter pendant cette crise et par quel moyen vous pouvez les aider.

Vous pouvez télécharger les illustrations ci-dessus vierges pour commencer à gribouiller vos idées:
Télécharger les modèles (pdf)




Rédaction : Mickael Corré
Webmaster consultant en communication digitale

 

 


PARTAGER CET ARTICLE :