14
juin 2022
La nouvelle mise à jour de l'algorithme de GOOGLE (MUM) apporte un niveau de compréhension des requêtes au-delà de ce qui s'est fait jusqu’à maintenant. Ce nouvel algorithme, annoncé 1000 fois plus performant que le précédent, devrait permettre au moteur de recherche d’améliorer la compréhension des intentions utilisateurs et de comprendre, le contexte des requêtes complexes.
MUM comprend non seulement le langage, mais le génère également. Il est formé dans 75 langues différentes et de nombreuses tâches différentes à la fois, ce qui lui permet de développer une compréhension plus complète de l'information et de la connaissance du monde.
Il comprend donc les informations à travers le texte et les images et, à l'avenir, peut s'étendre à d'autres modalités comme la vidéo et l'audio.
Les responsables ont tenu à montrer la puissance de Google MUM et ses capacités de compréhension et d’interprétation avec cet exemple :
Sans MUM :
Vous avez parcouru le mont Adams. Maintenant, vous voulez faire une randonnée sur le mont Fuji l'automne prochain et vous voulez savoir quoi faire différemment pour vous préparer.
Google pourrait vous aider, mais cela nécessiterait de nombreuses recherches réfléchies :
Vous devriez rechercher l'altitude de chaque montagne, la température moyenne à l'automne, la difficulté des sentiers de randonnée, le bon équipement à utiliser, et plus. Après un certain nombre de recherches, vous pourrez éventuellement obtenir la réponse dont vous avez besoin.
Avec MUM, la requête pourrait être :
" J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ?"
Vous obtiendrez une réponse réfléchie qui prend en compte toutes les nuances de votre tâche à accomplir et vous guide à travers les nombreux éléments à prendre en compte
MUM pourrait comprendre que vous comparez deux montagnes, donc, les informations sur l'altitude et les sentiers peuvent être pertinentes. Il pourrait également comprendre que, dans le contexte de la randonnée, la «préparation» pourrait inclure des éléments tels que l'entraînement physique ainsi que la recherche du bon équipement en période d’automne.
La langue peut être un obstacle important à l'accès à l'information. MUM a le potentiel de briser ces frontières en transférant les connaissances entre les langues. Il peut apprendre à partir de sources qui ne sont pas écrites dans la langue dans laquelle vous avez écrit votre recherche et vous aider à vous fournir ces informations.
Globalement, il semble que l’évolution qu’a connue le référencement naturel pointe toujours dans la même direction. Pour référencer votre site sur la première page de Google, il faudra donc continuer à vous focaliser sur les points essentiels de la création de contenu.
Finalement, le plus important reste de proposer du contenu de qualité, de vous assurer que les facteurs techniques sont optimaux et de développer la notoriété de votre site.
Contenu résumé et traduit en parti depuis les sources :
https://blog.google/products/search/introducing-mum/
https://www.seoquantum.com/billet/google-mum